Pourquoi cette enquête ?

Pourquoi cette enquête ?

Il n’existe, à ce jour, aucune donnée représentative sur les langues de travail réellement en usage dans les laboratoires de recherche publique en France.
Or la recherche française s’internationalise à grands pas, poussée par les programmes européens, le développement des partenariats, les exigences de publication dans des revues de référence, la présence accrue de chercheurs étrangers dans les commissions d’évaluation...

L’Institut national d’études démographiques (INED) réalise aujourd’hui une première enquête nationale sur l’usage des langues vivantes dans les activités de recherche.


L’objectif de l’enquête est de livrer une description représentative des usages des langues vivantes dans la recherche publique en France.

Il s’agit :

  • de situer la place actuelle du français, de l’anglais et des autres langues étrangères en fonction des disciplines, des types d’activités (publications, rencontres, séminaires, échanges informels...), des statuts et des ressources linguistiques des répondants
  • de recueillir les réflexions et les initiatives des acteurs de la recherche

  • et de décrire les exigences et les contraintes qui poussent aujourd’hui les scientifiques à choisir une langue de travail.